Idée de sortie pour les vacances : Une balade sur le circuit pédestre ‘Lawrence d’Arabie’

Pourquoi la boucle pédestre se nomme ainsi ?

Henri Fermin nous raconte :

Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie (1888 – 1935), célèbre officier et écrivain, habita Dinard dans sa petite enfance de 1891 à 1894.

Un jeune T.E. Lawrence

Il séjourna avec ses parents à la villa ‘Le Clos du Châlet’ située non loin de l’école des Frères aujourd’hui école Sainte-Marie (près de la villa Eugenie) qu’il fréquenta.

La villa Eugénie est en face l’école Sainte-Marie

Il y revenait plusieurs fois entre 1906 et 1910 et fera de la villa ‘Le Clos Briand’ à Saint-Enogat la plaque tournante de ses voyages à bicyclette autour de la Bretagne. Il redécouvrira après des années, la plage de l’Ecluse, la ville s’est couverte de nouvelles villas et de nouveaux hôtels ; il reconnaîtra les amis d’autrefois. Il se baigne alors dans une crique déserte située sous le château de la ‘Goule aux Fées’ à Saint-Enogat. Chaque jour il écrit des lettres à ses parents et son frère et leur raconte sa journée.

Officier de liaison britannique durant la grande révolte arabe de 1916-1918, son témoignage sur cette campagne, ‘Les Sept Piliers de la Sagesse,’ qui en décrit le caractère aventureux, fut un succès de librairie.

La sagesse a bâti une maison : elle a taillé ses sept piliers. Livre des Proverbes IX.I

Pendant des années nous avons vécu n’importe comment, les uns avec les autres, dans le désert nu, sous les cieux indifférents. Le jour, le soleil chaud nous cuisait, et nous avions la tête tournée par le vent qui battait. La nuit, nous étions souillés par la rosée, et rendus à la honte de notre petitesse par le silence innombrable des étoiles. Nous formions une armée concentrée sur elle-même, sans parades ni beaux gestes, consacrée à la liberté, la seconde des croyances de l’homme, objectif si affamé qu’il dévorait toutes nos forces, espoir si transcendant que nos ambitions précédentes palissaient à son éclat.

Extrait de : Les 7 piliers de la sagesse de T.E. Lawrence

Le film Lawrence d’Arabie, réalisé en 1962 avec Peter O’Toole dans le rôle-titre, a remporté un immense succès et sept oscars.

En 2015, Martina Craveia Schütz lui a rendu hommage en mettant en place le parcours pédestre « Lawrence d’Arabie », un circuit de 12 km (3 heures de marche) qui relie la Plage du Prieuré à la Plage du Port-Blanc par des chemins de campagne et ruelles pour rejoindre le sentier côtier et permet de découvrir de magnifiques panoramas sur la côte.

Inauguration du circuit par Martina C.S. en présence d’Henri Fermin
https://dinardvertmer.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s