Le vélo pour lutter contre le réchauffement climatique

Comme le montre une étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, le vélo à assistance électrique en pleine expansion fera bien plus pour lutter contre le réchauffement climatique que la voiture électrique, selon les « 10 tendances tech 2020 » présentées mardi par ce cabinet.

Nous devons en tirer les conséquences pour Dinard. L’usage quotidien de la voiture diminuera inéluctablement dans les années à venir. Nous devons préparer les infrastructures et le plan de circulation urbain qui permettront, progressivement et en respectant tous les usagers, de faire mieux cohabiter les différents modes de transport. C’est ce à quoi la liste « Dinard entre Vert et Mer » s’engage dans son programme électoral.

Selon les projections de Deloitte, plus de 130 millions de vélos électriques devraient être vendus dans le monde d’ici à 2023, et 200 millions de tels vélos devraient être en circulation dans le monde à cet horizon.

Ils « feront bien plus » pour la réduction des gaz à effet de serre que les voitures électriques, qui ne seront que 15 millions à cet horizon, a estimé Duncan Stewart, l’auteur de ces tendances tech rédigées à partir de contributions du réseau Deloitte partout dans le monde.

Les trajets automobiles les pires pour le climat sont les courts trajets urbains, que le vélo électrique permet justement d’éviter, a-t-il souligné.

Désencombrer les voies urbaines grâce au vélo électrique et y réduire les bouchons permettra aussi d’accélérer la lutte contre les gaz à effet de serre, a-t-il estimé.

La France semble cependant avoir encore du chemin à faire pour adopter le vélo, électrique ou non.

Paris ne figure pas dans un classement de 22 métropoles en tête pour la part des trajets faits en vélo, selon Deloitte.

Copenhague est en tête (41% des trajets faits totalement ou partiellement en vélo), devant Amsterdam (32%), Rotterdam-La Haye (23%), Shanghai (16%), Tokyo (16%), Berlin (13%) et Pékin (9%).

Eric Dyèvre

Une réflexion au sujet de « Le vélo pour lutter contre le réchauffement climatique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s