Notre équipe : Eric Dyèvre

Né en 1954, d’un père breton et d’une mère normande, partageant les vacances de son enfance et de son adolescence entre les plages du Cotentin et celles de la baie de Saint Brieuc, Eric Dyèvre a toujours éprouvé un profond attachement pour l’Ouest. Avec l’installation de sa famille sur les bords de Rance il y a plus de quarante ans, il a renforcé ses liens avec la région jusqu’à acheter une maison à Dinard . Avec son épouse Marie-Noëlle, ils y accueillent, dès qu’ils en ont la possibilité, famille et amis pour leur faire partager les richesses de la ville et de ses environs.

Sa passion pour la mer l’a amené à choisir d’abord une carrière d’officier de Marine après ses études. A sa sortie de l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), il a servi sur différents bâtiments allant du patrouilleur au porte-avions, en métropole, outre-mer et à l’étranger. Depuis une trentaine d’années, il partage désormais sa vie professionnelle entre le service public dans l’administration et des fonctions de direction générale dans des entreprises du secteur énergétique et du transport.

Parallèlement, désireux d’apporter en retour une partie de ce que la vie lui a donné, Eric Dyèvre a pris la présidence d’une fédération, l’Alliance Navale qui, forte de plus de 6000 membres, rassemble toutes les associations d’officiers de la Marine, ainsi que celle de l’association des anciens élèves de l’Ecole navale qui compte 4200 membres. Dans l’exercice de ces deux responsabilités, il s’emploie à y développer les valeurs de solidarité, d’entre-aide et de rayonnement propres aux gens de mer.

Actuellement en fonction au ministère de la transition écologique et solidaire, Eric Dyèvre souhaite apporter l’expérience qu’il a acquise dans son parcours professionnel et dans sa vie personnelle au renouveau et au développement de la ville de Dinard pour laquelle il éprouve une passion grandissante. Il est convaincu que les atouts exceptionnels de Dinard pourraient être mieux mis en valeur afin de répondre aux attentes aussi bien des habitants permanents que des résidents secondaires, tout en redressant une gestion financière dont les dérives ne pourront plus être supportées longtemps. C’est pourquoi il a rejoint la liste Dinard Entre Vert et Mer dont le projet pour Dinard est en parfaite harmonie avec ses propres aspirations.

Votre devise ?
Chaque jour est un nouveau présent

Les qualités que vous appréciez ?
Honnêteté – persévérance – dynamisme

Principal défaut ?
Très (trop ?) exigeant

Titre de votre biographie ?
Nous étions insouciants mais nous nous sommes bien amusés !
Chronique des années 1960-1980

Quel moment dans l’histoire auriez-vous aimé partager ?
L’entre-deux guerres 1919-1939

Si vous étiez un personnage de fiction ?
Capitaine Horatio Hornblower, le héros d’une série de romans. Officier de la Royal Navy pendant les guerres napoléoniennes, pour les Anglo-Saxons, il incarne la figure idéale du marin, passionnément attaché à son métier et possédant le « sens de la mer »

L’Etoile du Roy, le 3 Mats de Saint Malo était son bateau dans la série télévisée :

Tableau favori ?
Le tableau de Port Riou par Marie Detrée, née à St Malo, dont la famille de marins vit à Dinard.
Peintre officiel de la Marine, ce titre accordé par le ministre de la Défense lui donne une équivalence de grade et un statut militaire. Elle est décorée de la médaille « Défense nationale » et expose à la Galerie Winston Churchill à Dinard. Voici une autre de ses œuvres :

Idoles ?
Les groupes pop des années 1970

Musique favorite ?
Le chœur des esclaves, dans l’opéra Nabucco de Verdi

Animal favori ?
Le chien que j’aurai un jour..

Plat favori ?
Le kouign amann

S’il vous fallait quitter votre maison en urgence sans vous retourner, quelles sont les trois choses que vous prendriez ?
Mon passeport, mon téléphone portable, des photos de ma famille

Que faites-vous dans votre temps libre ?
Activités associatives – lecture – sport…

Votre meilleur souvenir à Dinard ?
Les invitations à déjeuner au restaurant « Pourquoi Pas » de ma femme

Lequel est votre lieu favori à Dinard ?
Le chemin de ronde de la pointe de la Vicomté qui offre des vues superbes sur Saint-Servan, Saint-Malo, Dinard entre vert et mer

Quelle personnalité célèbre qui a visité Dinard inviteriez-vous à diner ?
Thomas Edward Lawrence connu sous le nom de Lawrence d’Arabie

Qu’est-ce que vous voudriez améliorer à Dinard ?
Les voies cyclables

Qu’est-ce que vous pouvez apporter à Dinard ?
Ma capacité à traiter des dossiers complexes

Ambition pour Dinard ?
Une ville qui sait préserver la qualité de vie et qui rayonne à l’international

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s