LAWRENCE D’ARABIE

Il fut un aventurier : peut-être, mais aussi officier de liaison britannique, écrivain (l’ouvrage qui le rend célèbre s’intitule LES SEPT PILIERS DE LA SAGESSE), et dès sa jeunesse, son intérêt pour l’architecture surtout médiévale, va le conduire à explorer le Moyen-Orient pour y assouvir sa passion. A partir de cette période, il va s’engager dans des actions plus politiques pour son pays associé aux conflits arabes de cette région.

Par les caprices de la vie mouvementée que mènent ses parents, il va venir habiter Dinard (une maison qui existe toujours au fond d’une impasse – il semblerait que les propriétaires veulent garder l’information secrète pour ne pas être importunés) dont il gardera plus tard un excellent souvenir au point de revenir pour retrouver des amis comme la famille CHAIGNON à Saint-ENOGAT.

Dans l’intéressant petit fascicule que lui a consacré Henri FERMIN, on y apprend des détails sur la vie de cette famille et de Ned (Thomas Edward).

Signalons parmi les nombreuses balades à bicyclette qu’il fait dans la région, il apprécie la vieille Eglise de Saint-Lunaire.

Son personnage fut porté à l’écran par David LEAN avec la formidable interprétation de Peter O’TOOLE, secondé par des acteurs magnifiques. Ce film reçu plusieurs Oscars.

La musique grandiose qui accompagne le film a été composée par Maurice JARRE.

Lawrence of Arabia – Main Theme – Maurice Jarre :

En son honneur, Martine CRAVEIA (maire de Dinard de 2014 à 2017) a fait établir un circuit dit « circuit Lawrence d’Arabie » dont le plan ci-joint permet de déambuler dans les plus beaux endroits de Dinard :

Pour en savoir plus avec France Culture :
« des preuves archéologiques valident le récit de Lawrence d’Arabie »

https://www.franceculture.fr/histoire/des-preuves-archeologiques-valident-le-recit-de-lawrence-d-arabie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s