Le COLLECTIF DES DINARDAIS DÉSENCHANTÉS REMET LES PENDULES, A L’HEURE DU FESTIVAL :

Nous avons appris avec une grande tristesse l' »annulation » du Festival International de Musique  cette année 2020 (31ème du genre), en attendant sa suppression totale. Nous avions pressenti cette décision en lisant le programme de la liste arrivée, ce 28 juin, au pouvoir de la municipalité : sans réflexions culturelle, sanitaire, économique ou financière d’envergure à la hauteur de l’enjeu. La musique classique ne cesse de subir des vents contraires,  au niveau national et maintenant, il est de bon ton de mélanger toutes sortes de musique, au risque de parvenir à une véritable cacophonie et de sacrifier, sans vergogne, le plaisir d’un public amateur de qualité.

Si les déclarations de Monsieur LEMOINE sont justifiées quant à l’impact des conséquences économiques que va subir la ville DINARD, nous voudrions rectifier les propos malveillants qu’il assène à Madame le Maire Martine Craveia concernant Monsieur KUN WOO PAIK. Car la situation est bien différente de celle qu’il croit connaître.

Non, Monsieur LEMOINE, Madame le Maire – Martine Craveia ne l’a pas fait fuir. Bien au contraire, elle l’a laissé faire son programme pour l’année 2014. Elle a seulement voulu négocier avec lui, pour l’année 2015, une transformation du Festival (dont la qualité n’était pas contestable) mais qui s’endormait  dans une léthargie certaine depuis plusieurs années.

Non, Monsieur LEMOINE, vous n’avez pas assisté aux négociations et à l’entêtement de M. KWP qui a refusé tout changement (pour innover dans la structure musicale du Festival avec notamment l’introduction de masterclasses comme il s’en déroule de plus en plus dans les Grands Festivals).

Non, Monsieur LEMOINE, vous n’avez pas assisté à la fuite de KWP organisée par lui-même et qui a obligé Madame le Maire – Martine Craveia à rechercher dans l’urgence un nouveau directeur artistique.

Grâce à Maître  Ramzi YASSA, pianiste de renommée internationale et professeur à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (qualifié de petite école de musique par les « fins connaisseurs dinardais » de la musique), nous n’avons pas perdu au change loin de là et nous avons été d’agréables surprises en émerveillements grâce à de jeunes pianistes venant d’obtenir des grands prix internationaux qui se produisaient pour la première fois à Dinard (George LI, Kenji MIURA) qui depuis, sont entrés dans une carrière mondiale, des artistes célèbres et reconnus depuis de nombreuses années dans les cercles musicaux, des formations de musique de chambre détachées de grands orchestres pour nous offrir, l’espace d’une soirée, de magnifiques moments pleins d’émotion.

Grâce à Ramzi YASSA, nous avons enfin découvert et apprécié ces fameuses masterclasses qui font vibrer encore plus la musique en offrant aux spectateurs les clés de l’interprétations des artistes.

Le Collectif des Dinardais Désenchantés l’affirme haut et fort : les années Ramzi YASSA furent parmi les plus belles de ce Festival et nous lui en sommes très reconnaissants ainsi qu’à Martine Craveia qui nous a permis de découvrir un artiste d’une grande modestie et d’une profonde humanité. De plus, soucieux des finances de la Ville, il a fait des miracles avec un budget contraint sans sacrifier la qualité.

Monsieur LEMOINE, On dit que la musique adoucit les moeurs. Si, en 2014, « vous étiez très actif déjà à Dinard » alors vous devez vous souvenir des grandes manoeuvres qui se se préparaient en coulisses contre Madame le Maire – Martine CRAVEIA…

Il ne faudrait pas oublier que si on peut arranger l’histoire selon ses désirs, on ne sort pas grandi quand on travestit la vérité des faits .

PS : Le maire sortant devait s’occuper de remettre la décoration de CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES à Maître YASSA. Depuis 2 ans, nous attendons…

https://dinardvertmer.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s